Le ou la secrétaire assistant(e) médico-social(e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef(fe) de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spéficiques au secteur.
Programme
Bloc de compétence 1
Produire des documents professionnels courant à l’aide de la bureautique
Documents courants à l’aide de logiciels
Bloc de compétence 2
Assurer la communication écrite et orale des informations
Organiser son activité et acquisition des méthodes de travail
Assurer la traçabilité et la conversation des informations
Prise de notes et rédaction d’écrits professionnels
Accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques
Bloc de compétence 3
Assister une équipe dans l’organisation des activités
Planification des activités d’une équipe
Organisation des réunions et des déplacements
Participations à l’élaboration d’un budget
Bloc de compétence 4
Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social
Environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d’information dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Déontologie professionnelle et secret médical
Constitution et organisation des dossiers admninistratifs de patients ou d’usagers. Prise en charge admnistrative et constitution du dossier médical
Terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social
Accueil, information et orientation de l’usager ou du patient. Réalisation de tableaux de suivi de l’activité
Bloc de compétence 5
Validation
Bloc de compétence 6
Préparation à l’emploi
Cibler les entreprises susceptibles. Élaborer des documents d’approche tels que CV, lettre de motivation et se préparer à l’entretien d’embauche.
Développer de l’autonomie dans sa recherche d’emploi.
Compétences et déontologie
Nos formateurs sont sélectionnés pour leurs expériences et leur maitrise de la relation face à face