Descriptif

Le ou la secrétaire assistant(e) médico-social(e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef(fe) de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spéficiques au secteur.

Programme

Bloc de compétence 1

Produire des documents professionnels courant à l’aide de la bureautique

  •  Documents courants à l’aide de logiciels

Bloc de compétence 2

Assurer la communication écrite et orale des informations

  •  Organiser son activité et acquisition des méthodes de travail
  •  Assurer la traçabilité et la conversation des informations
  •  Prise de notes et rédaction d’écrits professionnels
  •  Accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques

Bloc de compétence 3

Assister une équipe dans l’organisation des activités

  •  Planification des activités d’une équipe
  •  Organisation des réunions et des déplacements
  •  Participations à l’élaboration d’un budget

Bloc de compétence 4

Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social

  •  Environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d’information dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Déontologie professionnelle et secret médical
  •  Constitution et organisation des dossiers admninistratifs de patients ou d’usagers. Prise en charge admnistrative et constitution du dossier médical
  •  Terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social
  •  Accueil, information et orientation de l’usager ou du patient. Réalisation de tableaux de suivi de l’activité

Bloc de compétence 5

Validation

Bloc de compétence 6

Préparation à l’emploi

  •  Cibler les entreprises susceptibles. Élaborer des documents d’approche tels que CV, lettre de motivation et se préparer à l’entretien d’embauche.
  •  Développer de l’autonomie dans sa recherche d’emploi.

Compétences et déontologie

Nos formateurs sont sélectionnés pour leurs expériences et leur maitrise de la relation face à face

DURÉE

  •  637 heures en centre
  •  210 heures de stage pratique

PUBLICS

Tous public

VALIDATION

Titre Professionnel