Formation Linguistique

Anglais à visée professionnelle

Objectif

Acquérir les compétences linguistiques professionnelles permettant de travailler dans les domaines de : la vente, l’accueil, la sécurité, l’hôtellerie restauration- tourisme, la maintenance ou encore la logistique et l’informatique.

Obtenir une certification (LINGUASKILLS ou TOEIC).

Publics - Prérequis

Publics ayant un projet professionnel dans les secteurs visés : commerce ; sécurité, accueil-tourisme, hôtellerie-restauration, maintenance, logistique.

Les publics prioritaires pour l’ensemble des formations sont :

  •  Les personnes en situation de handicap demandeurs d’emploi
  •  Les mères ou pères de famille ayant interrompu leur activité professionnelle pour élever leurs enfants et désirant la reprendre
  •  Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et les personnes placées sous main de justice
  •  Les bénéficiaires du dispositif régional d’accompagnement à la validation des acquis (VAE)
  •  Les personnes habitant dans les quartiers considérés comme prioritaires au titre de la politique de la ville

Programme

MODULE 1

Se présenter et accueillir

  •  Se présenter à un collègue et l’accueillir
  •  Se présenter à un supérieur hiérarchique
  •  Parler de son parcours professionnel
  •  Accueillir un client et le faire patienter / le diriger vers le bon service
  •  Accueillir un client dans un commerce et lui proposer son aide / des articles

MODULE 2

Communiquer via courrier et les nouvelles technologies

  •  Rédiger un courrier ou un mail destiné à un client ou à un service de l’entreprise
  •  Passer une commande, relancer / réclamer / remercier un client
  •  Répondre à un appel téléphonique / transférer / faire patienter

MODULE 3

Organiser des déplacements et évènements professionnels

  •  Réserver une chambre d’hôtel et demander des informations pour des déplacements professionnels
  •  Être capable de demander des renseignements professionnels dans un aéroport / s’enregister / réserver un vol
  •  Réserver une table dans un restaurant et de communiquer avec le personnel

MODULE 4

Organiser / Déplacer une réunion, intervenir et présenter sa société

  •  Savoir organiser une réunion et la déplacer
  •  Savoir animer une réunion, diriger, intervenir, donner son opinion
  •  Mener une présentation lors d’une réunion et de présenter son entreprise

MODULE 5

Préparation BULATS / TOEIC

  •  S’entraîner via des exercices de grammaire et de compréhension de textes

MODULE 6

FOAD

  •  Comprendre l’accent anglophone en immersion
  •  Répéter des mots puis des phrases en corrigeant son accent et son intonation
  •  Améliorer sa fluidité à l’oral et sa compréhension orale

Les modalités pédagogiques

Individualisation de la formation et des modalités pédagogiques

  •  1. Présentiel pour les stagiaires les moins autonomes ou ne disposant pas des outils informatiques permettant la formation à distance. Un accueil en autoformation assistée au sein de l’OF pourra également être organisé.
  •  2. Mixte mêlant de la formation en présentiel et de la formation à distance avec tutorat synchrone.
  •  3. Entièrement à distance avec à minima 2 regroupements (en début et fin de parcours)

Les modalités d'évaluation

Attestation de formation validant des compétences acquises

Certification en lieu et place de la validation

Possibilité de passage d’une certification LINGUASKILLS ou TOEIC

Métiers visés / Suite de parcours et débouchés

Poursuite du parcours de formation en formation qualifiante

Emploi

Durée

La durée moyenne d’un parcours est de 80 heures : durée de 60 à 120 heures selon les besoins évalués 20 heures hebdomadaires au maximum

Tarifs

Formation gratuite et rémunéré (rémunération selon la situation du demandeur). La gratuité de la formation est mentionnée dans le contrat de formation.

La formation est financée par le Conseil Régional Ile de France. Ce programme est susceptible d’être co-financé par le Fond social européen.

Accessibilité

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Taux de certification

78 % des stagiaires certifiés

Taux de sorties positives immédiates

Accéder à un emploi direct en CDD ou CDI requérant l’utilisation de l’anglais : 58 %