Acquérir les compétences linguistiques professionnelles permettant de travailler dans les domaines de : la vente, l’accueil, la sécurité, l’hôtellerie restauration- tourisme, la maintenance ou encore la logistique et l’informatique.
Obtenir une certification (LINGUASKILLS ou TOEIC).
Publics - Prérequis
Publics ayant un projet professionnel dans les secteurs visés : commerce ; sécurité, accueil-tourisme, hôtellerie-restauration, maintenance, logistique.
Les publics prioritaires pour l’ensemble des formations sont :
Les personnes en situation de handicap demandeurs d’emploi
Les mères ou pères de famille ayant interrompu leur activité professionnelle pour élever leurs enfants et désirant la reprendre
Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et les personnes placées sous main de justice
Les bénéficiaires du dispositif régional d’accompagnement à la validation des acquis (VAE)
Les personnes habitant dans les quartiers considérés comme prioritaires au titre de la politique de la ville
Programme
MODULE 1
Se présenter et accueillir
Se présenter à un collègue et l’accueillir
Se présenter à un supérieur hiérarchique
Parler de son parcours professionnel
Accueillir un client et le faire patienter / le diriger vers le bon service
Accueillir un client dans un commerce et lui proposer son aide / des articles
MODULE 2
Communiquer via courrier et les nouvelles technologies
Rédiger un courrier ou un mail destiné à un client ou à un service de l’entreprise
Passer une commande, relancer / réclamer / remercier un client
Répondre à un appel téléphonique / transférer / faire patienter
MODULE 3
Organiser des déplacements et évènements professionnels
Réserver une chambre d’hôtel et demander des informations pour des déplacements professionnels
Être capable de demander des renseignements professionnels dans un aéroport / s’enregister / réserver un vol
Réserver une table dans un restaurant et de communiquer avec le personnel
MODULE 4
Organiser / Déplacer une réunion, intervenir et présenter sa société
Savoir organiser une réunion et la déplacer
Savoir animer une réunion, diriger, intervenir, donner son opinion
Mener une présentation lors d’une réunion et de présenter son entreprise
MODULE 5
Préparation BULATS / TOEIC
S’entraîner via des exercices de grammaire et de compréhension de textes
MODULE 6
FOAD
Comprendre l’accent anglophone en immersion
Répéter des mots puis des phrases en corrigeant son accent et son intonation
Améliorer sa fluidité à l’oral et sa compréhension orale
Les modalités pédagogiques
Individualisation de la formation et des modalités pédagogiques
1. Présentiel pour les stagiaires les moins autonomes ou ne disposant pas des outils informatiques permettant la formation à distance. Un accueil en autoformation assistée au sein de l’OF pourra également être organisé.
2. Mixte mêlant de la formation en présentiel et de la formation à distance avec tutorat synchrone.
3. Entièrement à distance avec à minima 2 regroupements (en début et fin de parcours)
Les modalités d'évaluation
Attestation de formation validant des compétences acquises
Certification en lieu et place de la validation
Possibilité de passage d’une certification LINGUASKILLS ou TOEIC
Métiers visés / Suite de parcours et débouchés
Poursuite du parcours de formation en formation qualifiante
Emploi
Durée
La durée moyenne d’un parcours est de 80 heures : durée de 60 à 120 heures selon les besoins évalués 20 heures hebdomadaires au maximum
Tarifs
Formation gratuite et rémunéré (rémunération selon la situation du demandeur). La gratuité de la formation est mentionnée dans le contrat de formation.
La formation est financée par le Conseil Régional Ile de France. Ce programme est susceptible d’être co-financé par le Fond social européen.
Accessibilité
Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
Taux de certification
78 % des stagiaires certifiés
Taux de sorties positives immédiates
Accéder à un emploi direct en CDD ou CDI requérant l’utilisation de l’anglais : 58 %